20 secondes : c’est le temps qu’il faut pour déclencher un coup de cœur
Le coup de foudre au premier regard ne concerne pas seulement les rencontres amoureuses. Une étude scientifique réalisée par des chercheurs américains révèle que les premières secondes sont tout aussi déterminantes dans le domaine de l’immobilier. Premier enseignement : 95 % des personnes qui consultent une annonce passent seulement 20 secondes à regarder la première photo du bien pour déclencher un éventuel coup de coeur. L’image est donc primordiale : si la photo ne leur convient pas, ils passent à autre chose. A l’inverse, 76% des internautes séduits par la photo regardent ensuite les caractéristiques détaillées du logement pour déterminer si elles sont en accord avec ses attentes (prix, superficie, nombre de chambres…).
Autre chiffre issu de l’étude : les acheteurs passent en moyenne 60% de leur temps sur les photos…et seulement 20% sur le texte descriptif. L’image jouant un rôle clé dans le processus de vente, rien ne vaut un regard professionnel pour que les clichés attirent l’oeil. De belles photos claires, nettes et cadrées avec précision donneront forcément plus envie à un acheteur potentiel de s’attarder sur une annonce que des clichés amateurs parfois peu flatteurs.
En immobilier, une image vaut mille mots
Proposer une visite virtuelle à partir de photos à 360° représente également un réel atout : ce dispositif immersif et ludique permet à votre annonce d’attirer l’attention d’une clientèle supplémentaire, à savoir les investisseurs qui n’ont pas forcément le temps ou l’occasion de se déplacer pour visiter. La vidéo se révèle aussi très efficace dans la valorisation d’un bien immobilier : les annonces avec vidéo mettent en avant plusieurs aspects de votre logement en un seul contenu et permettent à l’acheteur de se projeter. Elles sont donc particulièrement susceptibles de déclencher une envie de visite réelle. Particulièrement dans l’air du temps, les annonces immobilières avec vidéo répondent à une réelle tendance : selon une étude menée par le cabinet eMarketer en 2021, 75% des internautes regardent des vidéos sur Internet, un chiffre en constante augmentation depuis la pandémie.