Professionnels de l’immobilier, l’intermédiation en question
Professionnels de l’immobilier, l’intermédiation en question
De l’importance du savoir être pour les professionnels de l’immobilier
Le sentiment partagé par un nombre croissant de particuliers d’être dorénavant capable d’assurer eux-mêmes la vente de leur logement avec le même niveau de qualité qu’un agent immobilier ou un mandataire s’accroît.
Désormais, le savoir-être (écoute, sympathie…) de ces professionnels prime sur leur expertise. A tel point que le montant des honoraires semble un critère secondaire de choix de l’intermédiaire.
Le bilan carbone un critère de performance
Le développement de logements plus sobres en carbone s’impose peu à peu aux professionnels de l’immobilier. Une nécessité pour s’adapter au durcissement de la réglementation mais aussi aux exigences accrues des particuliers et des investisseurs.
Le bilan carbone des nouvelles réalisations devient ainsi un critère de performance en tant que tel et de nature à engager une grande partie des acteurs de la filière, à commencer par les promoteurs.
La digitalisation pour rester dans la course
Pour rester dans la course, les professionnels de l’immobilier peuvent aussi activer le levier de la digitalisation, loin d’être totalement exploité.
C’est le sens des investissements des acteurs de la filière pour renforcer leurs compétences et intégrer de nouveaux outils susceptibles de les aider en matière de prospection foncière, d’amélioration de l’expérience client, de productivité ou encore de personnalisation.
Le maillage territorial et l’immobilier géré comme relais de croissance
L’extension du maillage territorial reste toutefois l’une des stratégies de croissance dans l’immobilier de logements. L’activité des agents et des CMistes, et dans une moindre mesure celle des promoteurs, requiert de facto un ancrage territorial fort. Pour se positionner plus rapidement sur de nouveaux marchés, le rachat d’opérateurs locaux est une solution parfois actionnée par les promoteurs.
Ces derniers misent également sur l’immobilier géré dans un souci de diversification mais aussi comme relais de croissance. Une partie d’entre eux se positionne ainsi sur les résidences services et le coliving au potentiel encore important.